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CONNAISSEZ-VOUS LES BIENFAITS DE L’EAU ?

Est-ce que l’eau glacée désaltère vraiment ?

Lors de forte chaleur, il est conseillé de boire et même de boire jusqu’a 1,5 litres. Contrairement à l’idée reçue, l’eau glacée désaltère beaucoup moins que l’eau tempérée ou l’eau fraîche. Abuser de l’eau glacée peut entrainer des troubles digestifs et des maux de ventre. De plus, une eau glacée peut irriter la gorge lorsqu’on la boit.

L’eau du robinet…l’eau en bouteille ?

Il est vrai que l’eau du robinet est boudée par les consommateurs depuis plusieurs années. L’eau semble trouble…elle a le goût de chlore… C’est tout naturellement que les français se sont tournés vers l’eau en bouteille. Mais est-elle aussi pure que l’on croit ? L’eau issue de la pluie peut être déjà contaminée sans qu’elle n’ai encore touchée le sol. Ce phénomène est dû à la pollution atmosphérique.

Une fois dans les nappes phréatiques, elle traverse les sols et se charge de minéraux mais également d’impuretés. Selon les régions on peut trouver du nitrate, du souffre, ou encore des pesticides. L’eau de récupération se trouve polluée par les médicaments, des produits phytosanitaires ou le phosphore des lessives.

Pour l’eau du robinet, le nettoyage et la filtration sont obligatoires pour une bonne consommation. L’eau en bouteille n’est pas forcement meilleure car elle est en contact avec du plastique.

Les eaux de sources ou minérales doivent être consommées avec modération pour que les différents minéraux présents soit bénéfiques : ils ne doivent en aucun cas saturer le corps humain. C’est pour cela qui faut changer régulièrement d’eau minérale !

Les bienfaits de l’eau !

L’eau, après l’oxygène, est l’élément le plus important pour les êtres vivants. Tout d’abord, c’est un régulateur thermique. Elle permet de maintenir la température du corps à 37 °C. Prenons l’exemple de la transpiration, son rôle est d’évacuer la chaleur. Mais ça ne s’arrête pas là. Elle permet la purge de notre corps, notamment par les urines en éliminant les toxines. Elle a également un rôle protecteur et de lubrifiant : La fine pellicule présente sur l’œil. Elle fluidifie le sang. Elle hydrate, la peau et le cerveau. Oui ! En cas d’effort physique, elle hydrate et refroidit le corps : Pour un effort intellectuel, c’est le cerveau. L’eau gazeuse, contenant du sodium, permet après du sport, de mieux fixer l’eau sur les muscles et ainsi de limiter le risque de courbatures lors de la phase de récupération. L’eau est indispensable pour le corps humain mais également pour notre éco-système. Pas d’eau pas d’agriculture.

Il est conseillé de boire 1,5 L d’eau par jour de manière répartie : Trop boire (plus de 2 L par jour) peut s’avérer néfaste pour les reins. Il est déconseillé de ne pas boire avant un repas et après lorsque que la digestion a commencé car elle dilue les sucs digestifs et perturbe l’efficacité de la digestion. Il est conseillé d’attendre 2 heures après le repas.

Les biens faits de l’eau