L’analyse est geste technique réalisé par des chimistes. C’est une démarche de qualité pour le contrôle de la potabilité de l’eau. L’analyse de l’eau permet de suivre les évolutions de ces composés chimiques. C’est aussi un indicateur précieux sur la santé de notre planète à travers l’histoire. Des métiers ont vu le jour car les techniques et les technologies de plus en plus précises demandent une expertise de plus en plus fine.
L’eau vue par le chimiste
Pour un chimiste l’eau est une molécule stable. 1 atome d’hydrogène et 2 atomes d’oxygène correspondent à l’eau que nous buvons. La dimension est de 10-8 centièmes. Nous la connaissons sous 3 états : solide, liquide et gazeuse. L’un des premiers scientifiques à s’intéresser sur l’eau est le grec Archimède.
Pourquoi analyser ?
L’eau représente un bien fondamental pour la survie des espèces. C’est ce qui la rend précieuse. Les analyses pratiquées sur l’eau permettent dans un premier temps de vérifier sa potabilité. Cette démarche est importante pour les eaux usées et de consommation après traitement.
L’eau toute une histoire
L’eau à de la mémoire. Et oui les glaciers ont emprisonné l’eau sous forme de glace il y a plusieurs millions d’années. Le voyage dans le temps que l’on peut faire est primordial. Grâce à cette technique nous pouvons voir son évolution. Ces analyses permettent aussi de comprendre les changements climatiques de la planète.
Des évolutions à surveillés
L’eau est analysée et suivie dans le temps afin de mesurer l’évolution de sa composition chimique. Des structures, privée ou encore associative suivent ses caractéristiques chimiques. Greenpeace s’est intéressé à des teneurs suspects de Perfluoré PFC. Ces PFC accrois l’effet de serre. On les trouve dans les poêles anti- adhésives, les emballages pour aliments et dans les vêtements de sport de montagne. Ils sont des répulsifs pour les liquides.
Greenpeace les a retrouvé dans la neige et donc dans l’eau. De fortes traces ont été relevées dans l’organisme d’animaux morts. Les universités Françaises démontrent que ces PFC perturbent le système endocrinien. Des maladies neurodégénératives peuvent être induites ou accélérées par cette substance. Celle qui est mise en avant est la maladie Alzheimer.
Les PFC sont très volatiles. Portés par les vents ils peuvent parcourir des milliers de kilomètres.
Que va-t-on analyser dans l’eau potable
Des laboratoires indépendants agréés vont analyser l’eau potable. Ils vont vérifier la teneur en sels minéraux, plomb, nitrates. La présence des bactéries et des pesticides sont vérifiés également.
Qui contrôle
En France l’eau potable est contrôlée par l’état et en préfecture de région. L’Autorité régionale de Santé – ARS assure la validation de la potabilité de l’eau. Elle contrôle régulièrement sa qualité. Les
ARS ont pour obligation de publier la qualité de l’eau potable. Ces informations sont accessibles directement sur leur site internet.
Une démarche de qualité
L’analyse de l’eau est une démarche directement liée avec la qualité. Les procédures mises en place par l’état français assurent que les contrôles et le suivi sont fiables. C’est une dépense qui pèse, mais au combien importante pour la sécurité sanitaires.
Pour aller plus loin :