Grâce à l’expérience d’Aquafontaine dans la vente et l’installation de fontaines à eau, la société installe du matériel permettant la sécurisation des fontaines. En effet, chaque appareil est équipé d’un système « Water Block ».
Le fonctionnement
Pièce mécanique en matière plastique, le Water block est situé en amont de votre fontaine. Cet équipement de sécurité a pour but de contrôler le débit d’eau de la fontaine en fonction d’un volume préalablement réglé. A chaque utilisation de la fontaine, ce composant mesure la quantité d’eau qui le traverse. Si elle dépasse son réglage maximal pré-programmé, il coupe le passage de l’eau. Grâce à sa technologie, ce système évite les inondations.
Ce composant est réglé par le technicien installateur en fonction du type de la fontaine. En effet, les débits d’eau maximaux d’une fontaine pour collectivité sont différents de ceux d’une fontaine à eau de bureau. C’est le disjoncteur du système d’eau.
Le réarmement du Water block
Comme tout disjoncteur, il faut le réarmer. Cette opération est très simple ! Avant d’atteindre le Water Block de votre fontaine à eau, Il faut tout d’abord bien penser à couper l’arrivée d’eau principale. En suite faites chuter la pression d’eau dans le circuit en faisant couler le reste d’eau dans un gobelet.
Une fois cette opération réalisée, mettez hors tension la fontaine à eau puis retirer votre tubing relié au Water Block (voir fig 1) en exerçant une légère pression sur le haut du raccord. Dévissez le raccord coté partie bombée (voir fig 2), puis dévissez le corps du Water Block pour accéder à la partie inférieur.
Vous constaterez que le piston rouge est sorti de son logement (voir fig 3). Délicatement, avec le doigt propre ou un objet non métallique, remettez-le en place. Remontez l’ensemble. Avant de réutiliser votre fontaine, faites un démarrage progressif de l’eau en rouvrant délicatement la vanne. Contrôlez bien les alentours de la fontaine afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite.
Télécharger la fiche procédure