SERVICE CLIENT
04 77 02 06 70
Votre projet est urgent?
0 826 107 170

DEVIS GRATUIT

Contact

MAIS D’OÙ NOUS ARRIVE L’EAU POTABLE ?

L’eau potable c’est quoi ?

Prenons tout simplement la définition du dictionnaire : Une eau potable est une eau qui est sans risque pour les êtres vivants. Pour contrôler et suivre la qualité de l’eau, l’État français a mis en place des normes.  Ces normes réglementent l’ensemble des actions que doivent subir l’eau. Elles spécifient aussi les quantités de certaines substances bonnes ou mauvaises.

L’eau une ressource vitale

Depuis quelques décennies, l’homme explore les galaxies et les univers. Cela met en exergue son importance pour la survie des espèces.

La survie, mais également la création. En effet, au commencement les micro-organismes puis les systèmes de plus en complexes ont fait leur apparition dans l’eau avant de prendre place sur la terre.

Le corps humain est lui composé de 50 % d’eau. Autant dire qu’elle est une ressource vitale pour notre organisme.

Une ressource contrôlée

La qualité microbiologique est un aspect contrôlé de l’eau en France. Afin de prévenir de trouble comme la diarrhée par exemple et les maux de ventre.

Naturellement présent, mais également fabriqué par la pollution humaine, les nitrates font parti de la surveillance. Cette substance a pour conséquence de perturber le système.

Lors de la captation dans des bassins graniteux, l’eau est naturellement radioactive.  La qualité radiologique est analysée par mesure de sécurité.

La dernière substance suivie est le plomb. Elle a été directement décuplée par l’activité humaine. Les premières canalisations d’eau ont été conçues en plomb. Il crée une intoxication appelée le saturnisme.

Avant consommation, la fontaine à eau filtrante

Avant consommation, la fontaine à eau conditionne la température de l’eau. Elle peut la refroidir afin que le consommateur puisse boire un verre d’eau fraîche pendant les fortes chaleurs, mais elle peut la réchauffer. C’est une option méconnue, mais qui devient de plus en plus appréciée par les consommateurs de thé et d’infusion. L’eau délivrée par le distributeur, en toute sécurité, à une température de 70 à 80 ° C, idéale pour ce type de breuvages.

Mais ce n’est pas tout. La fontaine à eau a une fonction importante qui achève les traitements précédents depuis la captation et avant le conditionnement thermique : La filtration. Tous nos appareils possèdent un système « éco filtre ». Les filtres que nous installons systématiquement ont pour rôle de maintenir la stabilité des minéraux présent dans l’eau. Il élimine le goût du chlore et les particules fines supérieures à 5 microns. Aquafontaine a opté pour une filtration avec membrane. En effet, la cartouche filtrante est démontable et c’est uniquement la membrane qui est changée lors d’un entretien. Cela diminue fortement la production de déchet.

Questions ouvertes

  • La France n’est-elle un pays privilégié par rapport aux autre pays du globe ?
  • Aujourd’hui c’est très facile de consommer de l’eau ? Mais demain ?
  • L’eau est-elle de plus en plus polluer ?

Pour aller plus loin :

https://www.aquafontaine.fr/actualite/la-qualite-de-l-eau-une-priorite

https://www.aquafontaine.fr/actualite/l-eau-bien-plus-qu-un-element-un-bienfait-universelhttps://www.aquafontaine.fr/actualite/promotion-et-prestation-de-services

L’eau potable demande un contrôle et un suivi permanent