Votre projet est urgent?
0 826 107 170

DEVIS GRATUIT

Contact

QUEL PLASTIQUE POUR LES GOBELETS DE VOS FONTAINES À EAU ?

Les gobelets plastiques représentent moins de 1% de la production de pétrolière mondiale. Ils sont bien sûr recyclables mais cela nécessite un tri sélectif. Ces gobelets souillés sont transformés en matière première secondaire et servent à fabriquer par exemple des cintres ou encore des pièces automobiles.

Actuellement en France, près de 40% des déchets sont mis en décharge. Ce geste est à éviter pour les gobelets qui mettent environ 150 ans à se dégrader ! Il est donc préférable de les incinérer (60%). La plupart des plastiques possèdent un numéro. Il s’agit du code d’identification de la résine (matière plastique). Ce code est imprimé sur le contenant, entouré de 3 flèches de recyclage. Il existe 7 types de plastiques classés en 2 catégories.

Première catégorie :

Cette catégorie regroupe des plastiques susceptibles de faire migrer des plastifiants dans leur contenu. Ces plastiques sont les numéros 1 PET , 3 PVC , 6 pS et 7 Other qui contiennent des mélamines et polycarbonates. Ce sont ces polycarbonates qui émettent du bisphénol A ! Ce plastifiant peut causer des troubles chromosomiques même s’il est ingérer en très faible quantité. Le bisphénol A sera définitevement interdit en 2015 pour l’utilisation alimentaire.

Deuxième catégorie

Il vaut donc mieux privilégier les plastiques ayant les codes 2, 4, 5 et 7 PLA qui ne contiennent que du polyéthylène ou polypropylène. Le polypropylène est très facilement recyclable. Sa combustion ne dégage que de l’eau et du dioxyde de carbone. Il ne nécessite pas de phtalate (produit cancérigène) dans sa fabrication. C’est un produit complet qui résiste à l’abrasion, qui est rigide, quasiment indéchirable, imperméable et transparent. Selon l’Institut National d’Information de Santé Environnementale, ce plastique démontre peu de migration lorsqu’il est en contact avec les aliments.

Chez Aquafontaine, nous n’utilisons pour nos gobelets d’eau froide que ce plastique de code 5 afin de vous assurer une meilleure qualité de l’eau. Buvez donc votre eau en toute sérénité !

Classification des plastiques