Votre projet est urgent?
0 826 107 170

DEVIS GRATUIT

Contact

LE PARCOURS DE L’EAU, DEPUIS SON CAPTAGE JUSQU’À SON RETRAITEMENT

Le traitement de l’eau et son analyse  sont une obligation sanitaire. Il est réalisé de manière industrielle dans des stations d’épuration. Ces étapes successives permettent d’avoir une eau propre à la consommation humaine. Aquafontaine est très sensible au traitement de l’eau potable. En effet, nos fontaines à eau réseau possèdent nativement un filtre. Certains de nos appareils sont munis en plus d’une filtration avec une lampe UV.

Pourquoi le traitement de l’eau potable

Hormis les eaux de source et minérale, l’eau destinée à la consommation est traitée. Même s’il est clair et sans odeurs, cela ne veut pas dire qu’elle est bonne à boire. Le traitement de l’eau fait partie d’une mesure de sécurité sanitaire à l’encontre des populations.

  • L’histoire nous a montré que l’absence de traitement d’eau était à l’origine de graves maladies et épidémies.

Provenance de l’eau potable

L’eau potable destinée à la consommation humaine provient des nappes phréatiques ou des cours d’eau. Le traitement est cependant différent entre un recyclage et une eau issue des sous-sols. Quelle que soit sa provenance, l’eau destinée à la consommation est traitée.

Que fait-on comme traitement d’eau

Avant d’être consommée, l’eau subit un certain nombre de traitements. Ces étapes successives sont nécessaires avant de l’injecter dans le réseau de canalisation. Elle commence par subir des actions de dégraissage et de décantation

Le dégrillage

La première étape est le dégrillage. C’est une filtration grossière qui va permettre de retenir de gros éléments. Les gros déchets et les boues sont les polluants arrêtés par ce processus.

Tamisage

L’étape suivant est le tamisage. On va faire passer l’eau dans différents filtre de plus en plus petit.

Floculation

Pour la quatrième étape : la floculation, l’eau à ce stade possède encore des particules plus ou moins importantes. Ce procédé consiste à faire grossir ces particules pour les piéger plus facilement.

Désinfection

C’est le dernier traitement que l’on appelle traitement tertiaire et quaternaire. Avant de retrouver l’eau dans le réseau, il faut la débarrasser des bactéries encore présentes. On utilise le rayonnement par ultraviolet qui a pour but de les éliminer. Pour finaliser cette étape on injecte du chlore à l’eau en très quantité. Les germes pathogènes sont éliminés

La filtration des fontaines à eau

La qualité de l’eau, celle que l’on peut qualifier de subjective va varier en fonction des régions de France. Une eau plus neutre quand on habite l’Auvergne et plus calcaire quand on est dans le sud. Un gout marqué de chlore dans les grandes métropoles.

L’éco-filtre

Pour répondre à tous ces désagréments, les fontaines d’eau Aquafontaine possèdent un eco-filtre. Ce composant présent dans nos distributeurs est placé après la réfrigération de l’eau. Il n’altère pas les minéraux présents mais simplement en contrôler la teneur. Ce filtre va aussi supprimer le goût du chlore.

Le firewall

La société Aquafontaine attache une grande importance à cette étape de filtration. Nous avons dans notre gamme des fontaines qui utilisent la filtration par lampe UV. Développée à la base pour le milieu médical, cette filtration détruit les bactéries avant la consommation de l’eau.

Pour aller plus loin :

http://www.cieau.com/l-eau-potable/des-traitements-sophistiques

Le traitement de l’eau nécessaire
et vitale pour une consommation de qualité