Votre projet est urgent?
0 826 107 170

DEVIS GRATUIT

Contact

DU CHLORE DANS L’EAU EST-CE INDISPENSABLE ?

Le chlore est un élément naturellement présent. Il est important dans notre hygiène de tous les jours. Cependant, le boire ou l’ingérer n’est pas bon pour notre santé. C’est pour cela qu’il faut le filtrer.

Le chlore c’est quoi ?

Le chlore est le 17e élément présent sur le tableau de Mendeleïev. C’est un halogène avec un dérivé que tout le monde connaît : le sel. Suite à une confusion, on dit que l’eau de javel contient du chlore. Ce n’est pas exact. L’odeur que l’on ressent est celle du di-chlore.

A quoi sert le chlore

Tout le monde connaît les avantages du chlore dans un détergent. Le chlore a pour finalité de détruire toutes les activités bactériennes et les micro-organismes. C’est un puissant solvant lorsqu’il est ajouté à l’eau.

Comment fabrique-t-on du chlore

En réalité sur le plan industriel, on ne fabrique pas uniquement du chlore. Cette technique s’appelle l’électrolyse du sel marin. Suite à cette opération on obtient de la soude, du chlore et de l’hydrogène. On procède à la séparation du sodium et du chlore présent dans le sel de mer dans une solution d’eau.

Les dangers du chlore

Il est clair que cette substance est dangereuse pour les êtres vivants. Organisation Mondiale de la Santé a mis en avant certains points. La molécule peut se lier à des matières organiques présentes dans l’eau. On soupçonne que certain cancer de la vessie, du colon et du rectum sont la conséquence d’un empoisonnement au chlore.

Le chlore est présent dans l’eau du robinet, c’est un fait. On le boit mais également on se lave avec. Là aussi il y a un risque. Une douche chaude va libérer de la vapeur d’eau chargée en chlore. L’inhalation à forte dose peut engendrer des troubles respiratoires.

Les types de filtration de l’eau

C’est la meilleure des solutions pour se prémunir du chlore. Pour la filtration, il existe 2 solutions :

Le filtre à charbon

L’eau passe dans une cartouche. Elle passera au travers d’un filtre qui va piéger les bactéries et diminuer le goût du chlore. C’est une bonne solution avec un rapport qualité-prix. Cependant, il faut changer le filtre régulièrement pour une sécurité sanitaire optimale.

L’osmose inverse

Beaucoup plus performant et aussi beaucoup plus cher. L’osmose inverse qui au départ était réservée aux industriels a basculé chez le particulier. En plus des possibilités de la filtration à charbon on peut affiner le besoin. Il est tout à fait possible avec ce procédé de faire de l’eau déminéralisée.

Le point de vue d’Aquafontaine

Le chlore est une variable que nous prenons très au sérieux. Il est rajouté en station de traitement d’eau potable. Selon les régions sa teneur ne sera pas la même. L’ensemble de nos fontaines à eau possède un filtre à charbon. La finalité est d’éliminer cette substance.

Le filtre à charbon est très efficace, mais nous conseillons à nos clients de la changer tous les ans. C’est une action de maintenance que nous proposons à travers notre contrat d’entretien de 2, 3 ou 4 visites par an selon vos besoins.

A lire aussi :

https://www.aquafontaine.fr/actualite/l-eau-dans-la-commune

Chlore et eau de robinet