SERVICE CLIENT
04 77 02 06 70
Votre projet est urgent?
0 826 107 170

DEVIS GRATUIT

Contact

L’EAU POTABLE OU L’EAU COURANTE

L’eau que les êtres vivants peuvent boire est définie comme de l’eau potable. Eau douce, eau gazeuse sont les 2 formes de ce que nous consommons. Issus de la filière naturelle, nous utilisons encore et toujours plus d’eau potable.

La captation

Les eaux de consommation sont majoritairement captées naturellement. Arrivées en station, elles subissent des traitements. La quantité d’eau douce a baissé de 30 % par rapport à 2015. Le renouvellement des nappes phréatiques ne se fait plus. La sur consommation en est la cause. Les rivières et les nappes représentent une ressource essentielle. Pour les protéger, l’eau réinjectée est préalablement recyclée. Dépolluée, la nature reprend son rôle d’auto filtration. Les ARS sont en charge de la surveillance de l’eau en France.

Agences régionales de santé pour le contrôle

Créés en 2012, les ARS ont simplifié le service public de santé au niveau régional. L’eau est une des nombreuses missions de la structure. Le traitement de l’eau en France est suivi par les agences régionales de santé.Une cartographie de la qualité de l’eau en France est publiée et contrôlée par cette agence. Cette agence suit la qualité de l’eau de la captation jusqu’à sa consommation.

Exploitation de l’eau pour la qualité

Le traitement de l’eau potable  et l’exploitation de l’eau sont assurés par des sociétés privées. Suez, SAUR ou Véolia sont les quelques acteurs du secteur. Les collectivités ont repris aussi la gestion de ce patrimoine. Le savoir-faire assure une bonne qualité de l’eau. Ces usines de traitement de l’eau analysent et contrôlent ce que nous buvons sous l’égide des ARS. L’eau courante est ensuite acheminée par des canalisations jusqu’à l’usager .Malgré ses actions de recyclage, l’eau n’est pas une ressource infinie.

L’eau de mer pour une nouvelle solution

C’est la plus grande ressource mondiale. 72% de la planète sont océan ou mer. Oui, mais de l’eau salée. Pour avoir de l’eau douce à partir d’eau salé la science apporte une solution : l’osmose inversée. À travers une membrane, l’eau sous pression se purge de son sel et de ces bactéries. Cette technologie très utilisé en Afrique est énergivore. Pour juguler ce phénomène, des énergies renouvelables sont déployées.

Les eaux polluées sont recyclées

Avant l’industrialisation de la France, l’eau se recyclait d’elle-même. C’est l’auto filtration. Les rejets toujours plus importants, on conduit au traitement de l’eau dans des stations d’épuration. Avant d’être rejetée dans la nature, l’Europe impose des normes. Ces usines ont pour rôle de  dépolluer les eaux avant leur rejet dans la nature. Suppression de gros déchets, déshuilage sont les premières actions. Ensuite vient la décantation et l’aération.

A lire aussi :

https://www.aquafontaine.fr/actualite/la-biodiversite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_du_robinet

L’eau du robinet ou l’eau courante