Votre projet est urgent?
0 826 107 170

DEVIS GRATUIT

Contact

LA FONTAINE À EAU SE NOMME AUSSI FONTAINE D’EAU FRAÎCHE

Avant de parler de fontaines raccordée au réseau d’eau potable , il faut évoquer les fontaines à bonbonnes. Et oui, c’est la grande sœur des distributeurs d’eau . Tout a démarré aux Etats Unis dans les années 80. De l’autre côté de l’Atlantique, les fontaines à bonbonnes sont arrivées dans les bureaux et les administrations.

L’histoire des distributeurs d’eau fraîche

La fontaine à eau « réseau » est apparue en France au milieu des années 90. C’est dans les restaurants de collectivité et les cantines scolaires que les premiers appareils ont été installés. Les fabricants ont répondu à une offre précise, celle d’apporter une eau fraîche filtrée en grande quantité au moment des repas. Il faut dire également que ce fut le commencement pour ce type d’appareil et de sa gamme.
Au début du 21ème siècle, les technologies, en constantes évolutions, ont permis d’affiner et d’optimiser la conception de ces appareils.

  • Ça y est ! La fontaine à eau sur réseau d’eau fait son apparition dans les halls de gare et d’accueil.

Des technologies toujours plus innovantes

La miniaturisation a joué un rôle important car elle a permis d’obtenir des appareils plus compacts mais tout aussi performants. Les fontaines d’eau minibar sont le meilleur exemple de cette avancée technologique. De nos jours, elles ne proposent pas seulement que de l’eau fraîche, mais aussi l’eau gazeuse, tempérée ou chaude.
La filtration associée à la technologie FIRE WALL équipée de lampe UV a permis d’obtenir une eau pure en détruisant les micro-organismes présents dans l’eau ET SURTOUT de stopper la rétro contamination.

Le mode de réfrigération a évolué, lui aussi. Précédemment mais encore aujourd’hui, l’eau froide est produite dans une cuve inox par échange thermique ; ce sont essentiellement des fontaines d’origine des pays asiatiques.
Plus élaboré et soucieux de la qualité d’eau, les fabricants européens produisent des fontaines à eau appelées « détente direct ». L’eau passe dans un serpentin cuivre ou inox entouré d’un circuit de gaz R134 A qui permet la réfrigération instantanée sans eau stagnante. Le système à détente directe a considérablement amélioré la sécurité sanitaire.
La révolution technologique est en marche………tournée essentiellement vers la sécurité sanitaire !
La fontaine à eau connectée sur le réseau va dépasser en volume la fontaine à bonbonne au sein des entreprises de France soit environ 500 000 unités

Pour aller plus loin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_d%27eau_fra%C3%AEche

L’eau tempérée, chaude, ou froide racontée par Aquafontaine