SERVICE CLIENT
04 77 02 06 70
Votre projet est urgent?
0 826 107 170

DEVIS GRATUIT

Contact

L’EAU DE PLUIE EST-ELLE POTABLE ?

La pluie est un phénomène naturel. Elle fait partie du cycle de l’eau. Cette ressource abondante, en France, a pris de l’importance. Catastrophe naturelle et récupération d’eau de pluie font les thèmes de l’actualité depuis quelques années.

Le cycle de l’eau sur la planète bleu

Sur la terre, le cycle de l’eau se fait de manière naturelle. L’évaporation des océans et des mers va permettre la création de nuages. Cette condensation naturelle engendrera des précipitations. Les eaux de ruissellement vont à nouveau remplir les nappes phréatiques et les rivières avant de retourner dans les mers. Le dérèglement du climat perturbe ce cycle naturel. Les eaux de ruissellement sont la cause de nombreuses inondations.

Un dérèglement climatique

Les spécialistes de la météo et du climat annoncent une baisse de la fréquence des précipitations. Cette baisse va se traduire par des chutes d’eau plus intenses. La conséquence est d’avoir de plus en plus d’inondation sur le territoire français. Les traditionnels épisodes cévenols le prouvent.

A l’échelle mondiale, les pays déjà en tension hydrique vont subir encore plus de passage de sécheresse. La saison des pluies en Asie sera plus forte.

L’eau de ruissellement : la cause d’inondations

Lors de pluies, l’eau ruisselle en partie. L’autre partie est absorbée par les sols en fonction de leur nature. En milieu urbain, cette absorbation est impossible avec les revêtements en goudron sur les routes et trottoirs. Lors de très fortes pluies les eaux des égouts se saturent et ne peuvent pluie drainer cet excédent créant ainsi des zones inondées.

Potable ou pas potable ?

En France, l’eau de pluie a été déclarée impropre à la consommation. Son ruissèlement sur les sols, les habitations et autres objets la souille. Pour qu’elle devienne potable, l’eau devra subir un traitement de potabilisation.

L’intérêt de l’eau de pluie

Cependant l’eau de pluie représente une grande richesse. Elle tout d’abord gratuite. Toute personne peut la récupérer pour son usage personnel. C’est une démarche qui est encouragée par les états. La récupération d’eau de pluie est une action écologique. Cette pratique est cependant, extrêmement encadrée par loi.

L’eau de pluie dans l’habitation moderne

Depuis une vingtaine d’années la récupération des eaux de pluie pour des besoins personnels au niveau de son habitation est une pratique courante. Dès que l’on commence à jardiner, on pense rétention d’eau pour faire des économies.

Les habitations modernes ont mis en place des systèmes capables de réinjecter l’eau pour les chasses d’eau des toilettes. Au niveau de la loi, il est interdit d’utiliser l’eau de pluie pour la cuisine et l’hygiène. Pour l’instant des essais sont en place pour l’eau du lave-vaisselle.

Cycle naturel de l’eau