Votre projet est urgent?
0 826 107 170

DEVIS GRATUIT

Contact

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE PAR L’EAU

Un peu de théorie sur le changement climatique

Le changement climatique est au cœur des débats. A la fois de société et de politique, depuis quelques années, il occupe le terrain médiatique. Scientifiques, lobbyistes et hommes politiques s’affairent autour de sujet sans véritablement apporter une réponse concrète et audible.

L’humanité a bien conscience qu’il se passe quelque chose au niveau du climat. Les désastres causés par le climat ont des conséquences dramatiques pour les populations : Le Tsunamie, Katrina, Xynthia, Fukushima et même les épisodes cévenols en France montrent un phénomène dont les fréquences et les intensités augmentent. On ne peut que constater qu’aucun lieu sur la terre n’est véritablement épargné.

Politique et diplomatie au point mort

Les conférences sur le climat s’enchaînent. On dépense des fortunes à rassembler les acteurs internationaux pour essayer des trouver des pistes ou même des solutions. On nous sort des budgets allusionnant dépassant le propre PIB de certains pays. Mais pour quelques résultats ? Souvenez-vous des conférences de Rio de Janeiro sur les gaz à effet de serre. Quelques années plus tard quand l’ONU fait le bilan à New York, on constate les divergences entre les nations qui plombent les objectifs du traité brésilien.

On poursuit avec Kyoto en proposant une trappe de sortie pour les états qui ne pourraient  tenir leurs engagements. Européens et russes ratifient le protocole mais les Américains et les Chinois le fuient. Copenhague, en 2009, renvoie un échec cuisant sur les modes de mise en place du protocole de Kyoto en soulignant l’incapacité des pays signataires à trouver un accord.

Les gaz à effet de serre glissent de plus en plus au profit du réchauffement climatique ? Et oui ! Le réchauffement climatique est plus complexe à identifier. Il est la conséquence des gaz à effet de serre mais également d’autres variables ajoutés. Est-ce l’activité humaine ? Est-ce l’activité normale de la biosphère 1 (c’est le nom donné à la terre par les scientifiques). Le problème peut venir de l’espace et des astres composant notre système solaire ?…Ne cherchons plus, nous savons aujourd’hui que l’activité humaine impacte le réchauffement climatique de manière drastique par la production de gaz à effet de serre.

Parlons concret ! Quel impact réel du  réchauffement climatique

L’impact le plus marquant est certainement la montée des océans. Quand vous dites à des personnes qu’ils ne pourront plus aller passer leurs vacances à Tarawa, parce que l’atoll aura été englouti, là c’est parlant. Mais quand vous leurs dites que cette montée des océans peut entraîner des pénuries d’eau aux USA, Afrique ou encore Chine avec en plus la salinisation des nappes phréatiques, on peut comprendre que l’alpha aura beaucoup de mal à se protéger et à ramener cela son niveau.

La faune et la flore seront touchées. La disparition et la mutation des espèces auront un impact sur l’écosystème. C’est un dérèglement global qui arrivera avec de nouvelles variables qui viendront s’ajouter aux précédentes.

Il faudra composer avec ces nouveautés et notamment une, celle de réfugié climatique. Peu importe les religions ou les dictatures ! Que se passera-t-il quand les mers vont gagner sur les terres. Comment allons-nous réagir ?

Voici quelques questions qui montrent que le changement climatique se fera par l’eau.

L’eau de plus en plus présente

L’eau sera au cœur du changement climatique. La montée des océans ne veut pas dire sur abondance d’eau potable. Elle ne veut pas dire également plus de précipitation pour le remplissage des nappes. Ce changement par l’eau veut simplement dire qu’il faudra composer encore plus avec cet élément et les nouvelles contraintes que nous aurons. Sa protection et son respect devront être d’avantage souligné car nous savons que sans eau pas de vie.

La société Aquafontaine a toujours été sensible à ce discours autour du réchauffement climatique. Nous ne sommes pas altruistes mais responsable et l’activité de service que nous menons en découle.

L’impact écologique des fontaines à eau bonbonne est sans commune mesure :

En optant pour un distributeur d’eau raccordé au réseau d’eau potable, vous vous affranchissez des points ci-dessus et des incidences qu’ils engendrent sur le climat et l’écologie.

Suivre notre actualité : https://www.aquafontaine.fr/actualite-aquafontaine

L’eau et le changement climatique