Un devis gratuit ? Faites vous appeler !
Menu
Où je suis : > >

Les 5 familles sont : Hydraulique (MW), La biomasse (Ktep), Le solaire (MW), l'Eolien (MW), La géothermie, aérothermie (Ktep)

Au cœur de l’actualité les énergies renouvelables sont incontournables. Elles représentent un enjeu sociétal et économique. Avec des technologies toujours plus abouties, elles sont au centre du 21ème siècle.

Où en sommes-nous ?

20% de l’énergie produite en 2020 devra provenir de technologies vertes. Les spécialistes ambitionnent une montée en puissance pour 2016. Les énergies vertes pourraient être la 2ème source après le charbon. 200 milliards de dollars est l’investissement calculé jusqu’en 2020 à l’échelle mondiale.

Bio masse, éolien…explication ?

La recherche et la maitrise des sciences offrent de nombreuses solutions. La compétition internationale est d’actualité.

La biomasse

La récupération des déchets organiques en est la composante. La fermentation permet la création d’un gaz. En suite exploité, il crée de l’énergie. Cela fait partie des bioénergies.

Les centrales solaires

A l’intérieur de canalisation, un fluide colporteur circule. Irradié par le soleil que renvoient des panneaux,  il se charge d’énergie.

Les marées

Le mouvement des mers et des océans représentent de l’énergie. Une turbine est immergée. Les marées l’actionnent produisant de l’électricité.

L’éolien

L’utilisation du vent ne date pas d’aujourd’hui. Le moulin à vent a été modernisé et déporté en mer. Les éoliennes offshores produisent chacune 1.2 à 1.5 Méga Watt. Placées en mer, elles ne polluent pas le paysage.

L’énergie de la terre

La géothermie en rentrée dans la course. L’industrie et les particuliers ont franchi le pas.

Où en sont les pays ?

Les choix technologiques divergent dans le monde. Les éoliennes offshores ont été choisies par le royaume unis. Les USA ont pris le virage du solaire à concentration thermique. L’énergie des marées sont exploitées par le japon et l’Indonésie a opté pour la géothermie.

Future et avenir des énergies renouvelables

Toutes les énergies renouvelables ne sont pas exploitées. La foudre représente un grand potentiel. Imprévisible, il est impossible de la capter actuellement. Les aurores Boréale que l’on peut voir sur les pôles représentent une quantité importante. La décomposition de végétaux par des insectes en sucre est aussi une piste. La photosynthèse des plantes affichent de grandes opportunité. La possibilité de créer une feuille synthétique permettant de récupérer l’hydrogène de l’eau offre de belle perspective.

Et si on consommait mieux

La nature utilise le stricte nécessaire pour sa consommation énergétique. L’homme est en sur consommation. Une optimisation est cependant en marche, mais peut-être affinée. Une meilleure isolation des habitations est un bel exemple. Nous pouvons encore améliorer d’autre domaine. Les avions, gros utilisateurs d’énergie fossile. La consommation pourrait être réduite si ses ailes pouvaient s’adapter aux conditions de vol, comme celle des oiseaux.

Le pétrole possède un rendement énergétique très élevé. Pour l’instant les alternatives trouvées n’offrent pas ce niveau de satisfaction. Même l’éthanol du bio carburant chauffe moins que l’essence. Des voies semblent se dégager et la recherche explore ces solutions qui seront intéressantes dans le futur.

A lire aussi :

https://www.aquafontaine.fr/actualite/le-developpement-durable

https://www.aquafontaine.fr/actualite-aquafontaine

Les énergies renouvelables : une source inépuisable pour la planète
Les énergies renouvelables : une source inépuisable pour la planète
© AquaFontaine 2016 | mentions légales | archives | Recrutement