Un devis gratuit ?
Votre projet est urgent ?
Faites vous appeler !
Menu
Où je suis : > >

Comment fonctionne une fontaine à eau sur réseau ? Quelle technologie ?

La fontaine à eau sur réseau fonctionne en quelque sorte comme le robinet d’un évier : elle est le dernier composant avant utilisation. La différence réside dans le fait qu’avant de se servir un gobelet d’eau, elle passera par un ensemble de composants.

Sécurisation et préparation de l’eau :

Le premier composant de notre installation est le water block: c’est l’organe de sécurité qui permettra, après calibrage, de couper un débit d’eau anormal. Un limiteur de pression est installé, si la pression de votre réseau est supérieure à 4 bars. Ensuite, un tubing en matière plastique alimentaire, va permettre l’acheminement de l’eau jusqu’au filtre pour finir de la débarrasser de ses impuretés et du goût du chlore. En l’état actuel du processus, l’eau est filtrée et toujours à température ambiante. Pour le traitement thermique, le circuit d’eau va traverser un échangeur qui assurera le transfert d’énergie.

Pour plus d'info concernant l'installation et l'entretien de fontaine à eau rendez vous sur notre page spéciale . Vous pourrez trouver toute la procédure d'installation des fontaines à eau.

Production d’eau fraîche avec la technologie : détente directe :

Pour la production d’eau fraîche, le circuit d’eau va passer au travers d’un d’échangeur thermique à détente directe (fig.1). Ce composant fonctionne comme le freezer d’un réfrigérateur. Sans contact direct entre les fluides, le circuit d’eau (répresenté en rouge fig. 2) va céder de sa chaleur au circuit frigorigène réprésenté en bleu. Cette technologie permet une réfrigération rapide de l’eau en temps réelsans qu’il n’y ait stagnation dans une cuve. L’eau est rafraîchie en instantané au fur et à mesure qu’elle est demandée : cela offre une qualité sanitaire irréprochable.

Production d’eau chaude :

Pour la production d’eau chaude, le circuit d’eau va passer dans une chaudière équipée d’une résistance chauffante. La chaleur va porter à une température d’environ 70 ° Celsius. Cette température est idéale pour les infusions ou les potages. Afin de sécuriser l’installation et d’éviter des brûlures, une commande bi-manuelle est prévue. Cette technologie nécessite l’appui simultané sur deux boutons pour appeler l’eau chaude.


A lire
détente direct doc oasis
fig. 1-detente direct : doc Oasis
détente direct
fig. 2-detente direct technologie
© AquaFontaine 2017 | mentions légales | archives | Recrutement