SERVICE CLIENT
04 77 02 06 70
Votre projet est urgent?
0 826 107 170

DEVIS GRATUIT

Contact

MESURE DE LA DURETÉ DE L’EAU

L’eau est un élément important de votre maison, si ce n’est le plus important, car elle va vous paraître de boire, bien évidemment, mais aussi de pouvoir laver vos vêtements, faire la vaisselle ou encore prendre un bon bain chaud. Elle se doit donc d’être de bonne qualité pour ne pas risquer les maladies qu’elle peut parfois contenir. Car oui, une eau dure ou de mauvaise qualité aura des conséquences presque irrattrapables sur vos appareils électroménagers et aussi sur la bonne tenue de l’état de vos canalisations. Pour faire en sorte de garder une eau toujours pure et propre vous pouvez effectuer des opérations consistants à connaitre la dureté de votre eau et aussi de pouvoir la mesurer.

Pourquoi connaître la dureté de votre eau ?

La dureté de l’eau va dépendre de plusieurs points importants à prendre en compte et qu’il faudra intégrer dans vos calculs. Elle dépend entre autre de la quantité de calcium et de magnésium qu’elle contient qui va se calculer en degrés Français qui se symbolise par un °f ou °TH. Bien évidemment plus l’eau contiendra de calcium et de magnésium, plus la dureté sera présente et élevée. Pour obtenir une eau moyennement dure il faudrait alors que le titre hydrométrique soit compris entre 15 et 30 °f. Au-delà de cette mesure l’eau s’avèrera être très dure.

Voilà pourquoi il est primordial et important de savoir quel type d’eau vous utilisez au quotidien. Et pour également faire en sorte que tous vos appareils électroménagers continuent de fonctionner sans problème pendant leur utilisation. Rassurez vous l’eau calcaire n’a aucune incidence sur l’homme. Le fait de connaître la dureté de votre eau va aussi vous permettre un bon dosage de vos détergents, car une eau trop calcaire et au-delà de la normal va entrainer une sur consommation de ces produits.

Le schéma est plutôt simple :

  • TH de 0 a 8°f : eau très douce
  • TH de 8 a 15°f : eau douce
  • TH de 15 a 30°f : eau moyennement dure
  • TH de + de 30°f : eau très dure

Quelle organisation peut vous renseigner sur l’eau de votre commune ?

Pour connaitre ces points importants et savoir qu’elle est la dureté de l’eau qui sort chaque jour de nos robinets ou alimente en permanence nos appareils électroménagers, il faudra compter sur des solutions simples. Tout d’abord cela va consister à lire le rapport établi par l’ARS (Agence régionale de la santé) auquel est rattaché votre département, une fois par an et qui est généralement joint à votre facture d’eau. De plus chaque mairie est tenue d’établir un rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau que vous consommez et donc de pouvoir vous renseigner précisément. Vous pourrez également demander des rapports pour chaque commune sur internet sans problème.

Quelles méthodes sont appliquées ?

Pour calculer la dureté de son eau, il est préférable d’utiliser un kit, que vous pouvez acheter sur internet ou dans les grandes enseignes de bricolage et de jardinage. Un système très simple à utiliser et très moderne qui vous donnera instantanément un couleur qui sera comparée à un tableau qui vous donnera la dureté de votre eau. Plus précisément, comment améliorer le goût, l’odeur ou encore l’aspect de votre eau potable ? Et surtout comment faire en sorte que les usagers se tournent d’avantage vers l’eau du robinet au détriment de l’eau en bouteille, car beaucoup de consommateurs se détournent de l’eau du robinet à cause entre autre du goût ou encore de l’aspect de l’eau, même si effectuer un traitement de l’eau leur reviendra moins cher dans le temps.

Mesurer la dureté de l’eau