Un devis gratuit ?
Votre projet est urgent ?
Faites vous appeler !
Menu
Où je suis : > >

Quatre types d’eaux : l'eau distillée, l’eau de source, l’eau du robinet, et l’eau minérale

En moyenne, 200 litres d’eau sont consommées en France par habitant. A échelle de la planète des écarts se font. Cette substance est utilisée pour notre hydratation et nos besoins de tous les jours. L’eau est vitale et parfois source de conflits. Qu’elle soit de source ou du robinet, l’eau de consommation doit avoir une qualité irréprochable.

Nous consommons l’eau pour quoi ?

En premier lieu nous consommons l’eau pour nous hydrater, boire. Le ministère de la santé nous conseille de boire 2 litres d’eau par jour. Au-delà de cette utilisation vitale, nous nous lavons, nous faisons cuire des aliments ... Nettoyage ou encore jardinage font partie des activités qui nécessitent de l’eau.

L’eau de tous les jours, une eau de qualité

Cette eau de consommation doit –être de bonne qualité. Celle du robinet, par exemple, est surveillée par les Agences régionales de santé. Des points de contrôle sont établis pour garantir la sécurité sanitaire des usagers.

L’eau et les êtres vivants

Les êtres vivants ne peuvent pas se passer d’eau. L’humain peut vivre 5 semaines sans se nourrir. Pour l’eau, on garde le même chiffre mais on remplace semaine par jour. Après l’oxygène, l’eau est le deuxième élément fondamental pour la survie des êtres vivants.

Au cœur de certains conflits

Vous l’avez compris, l’eau est stratégique. Tellement stratégique, que des conflits armés ont eues lieux pour elle. L’exemple récurrent est la guerre des 6 jours entre la Syrie et Israël. Même si l’Etat juifs est en aval des fleuves qui prennent leur source plus haut, ils ont riposté ferment quand la Syrie a voulu les détourner pour leur propre compte. En Asie centrale, l’eau manque sévèrement et seuls le Tadjikistan et Kirghizstan gèrent plus de 60% des réserves de la région, ce qui engendre des tensions diplomatiques.

Classification des eaux

L’eau de source

C’est une eau qui vient des sous-sols. Elle n’a subi aucune pollution et de traitement chimique. C’est une eau qui est prête à être consommée.

L’eau minérale

En France, l’eau de source doit avoir une teneur en minéraux constante. C’est le cas d’Evian, Vittel….Le point commun avec l’eau de source est la provenance souterraine.

Eau de table et du robinet

Elle peut être issue des nappes phréatiques ou du traitement des eaux usées. Elle n’est pas moins qualitative que les eaux minérales ou de sources. La caution est la surveillance d’organismes publics.

Eau distillée

On l’appelle également eau déminéralisée. Pour la consommation humaine, elle ne représente aucun n’intérêt et aucun risque. Dépourvue de minéraux, l’eau distillée n’apporte rien au fonctionnement du corps. Elle sert à l’électroménager ou à des composants industriels comme les batteries. Son avantage est quand elle chauffe. Lors des montées en température cette eau ne crée de dépôt de tartre ou de calcaire. L’eau déminéralisée est très utilisé pour les circuits de refroidissement.

Mieux consommer l’eau

Il y a un vrai défi dans ce concept. En effet, l’eau sanitaire pour les toilettes ou encore le jardin, mérite elle une potabilité irréprochable ? L’eau utilisée pour la machine à laver ? Toutes ces notions interrogent, car les usagers ont pris conscience que l’eau est un bien fondamentale.

A lire :

http://www.cieau.com/l-eau-potable/l-exigence-de-qualite

l'eau de consommation courante ou quelle eau potable bonne à boire ?
Quelle eau potable bonne à boire ?
© AquaFontaine 2016 | mentions légales | archives | Recrutement