Un devis gratuit ?
Votre projet est urgent ?
Faites vous appeler !
Menu
Où je suis : > >

La consommation d'eau des ménages et des foyers en France

La consommation de l’eau est une affaire d’État, car depuis longtemps l’exécutif a compris que c’est un bien stratégique. Mais quelle eau consommée ? Et la santé dans tout ça ?

Histoire de la politique de l’eau en France

C’est en 1964 que fut créée la première loir sur l’eau. Le législateur décide de gérer l’eau en créant des grands bassins correspondant au grand fleuve : la Seine, la Loire, La Garonne ,Rhône et le Rhin.

  • 4 acteurs administratifs sont créés : le comité de bassin, l’agence de l’eau, le préfet de bassin et le comité nationale de l’eau.

Le comité de bassin est une assemblé composée d’élus, d’usagers d’industriel et d’agriculteur ils ont pour mission de définir les répartitions des ressources.

L’agence de l’eau est un organisme collecteur.

Le préfet de l’eau assure le bon déroulement en rendant des comptes à l’agence nationale.

1992 deuxièmes lois sur le développement économique et la gestion qualitative de l’eau.

2000, l’Europe prend le relais en mettant en place la DCE pour reconquérir la qualité chimique, biologique et physique des rivières, lac … Chaque état membre devra suivre la DCE en fonction des objectifs que les états  ce fixes

30 décembre 2006, une nouvelle loi traduit la mise en place de la DCE en France.

C’est l’état qui centralise les données pour les présenter à Bruxelles.

Quelle eau doit-on consommer ?

Une question qui revient souvent. L’eau du robinet ou l’eau minérale en bouteille ? Il faut savoir qu’en France l’eau du réseau est de très bonne qualité. Elle est gérée par des acteurs privés ou publics qui en garantisse la sécurité sanitaire. Après c’est une question de goût et de sensibilité. Certains peuvent être réfractaires à l’eau du robinet qui peut présenter parfois un gout de chlore. Ceci dit après aération ou filtration ce goût disparaît.

Quant à l’eau minérale en bouteille, elle ne vous hydratera pas plus. Certaines eaux seront plus pétillantes ou d’autres avec un apport supplémentaire de magnésium… ça sera au final un choix personnel.

Approche médicales

Pour notre santé, il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres d’eau par jour. Au-delà cela peut entrainer des perturbations du système rénal. Il faut intégrer le fait que plus des ¾ de notre corps est constitué d’eau et qu’il faut la renouveler. Pour la pratique sportive, boire pendant l’effort est aussi conseillé. Car l’eau joue un rôle de lubrifiant.

Que va-t-il se passer dans l’avenir

A cause du réchauffement climatique, la géographie de la pluie change. La sécheresse va s’étendre vers le nord, la Méditerranée, le Moyen-Orient et sur le sud de la France. Ce réchauffement climatique va accélérer l’évaporation des océans et des mers. Cela se traduira par des pluies plus importantes sur des zones ayant déjà de fortes précipitations. L’eau va manquer dans certaines parties du monde et va submerger les cultures et les zones habitées dans d’autres endroits de la planète.

Quelle consommation en France

En France, un individu consomme 200 litres d’eau par jour. Cela comprend l’hygiène, la préparation de la nourriture ainsi que l’hydratation. L’hydratation est estimée à  litres. La France utilise en moyenne, 28.3 milliards de mètres cubes d’eau. 19% % est destiné à la consommation humaine. L’agriculture et l’industrie représentent 11 et 9 %.

A lire :

https://www.aquafontaine.fr/actualite/les-differents-types-d-eau

 l'eau consommée en France est de très bonne qualité
l'eau consommée en France est de très bonne qualité
© AquaFontaine 2016 | mentions légales | archives | Recrutement