Un devis gratuit ?
Votre projet est urgent ?
Faites vous appeler !
Menu
Où je suis : > >

L'eau partout en ville et à la campagne

De plus en plus de commune décide de revenir à une gestion en régie pour l’eau. En collaboration avec la région, les municipalités sont particulièrement attentives à la qualité de l’eau. La diminution des pertes est un axe important des communes. Les mairies mettent en place des plans de sensibilisation sur l’importance de l’eau potable aujourd’hui.

Canalisation et réseau

Pour les cités et les grandes urbanisations, le réseau de canalisation date de la Grèce antique. L’apogée de cette civilisation avait déjà intégré la notion de récupération des eaux usées pour les latrines.

De nos jours et avec les évolutions sociétales, le réseau de canalisation a considérablement évolué. L’apparition de l’eau courante au 19e siècle a été une formidable avancée. La récupération des eaux usées a permis une meilleure gestion de cette ressource.

Diminuer les pertes d’eau

Dans les communes les réseaux d’eau sont anciens. La maintenance est une opération coûteuse. Les fuites d’eau sont une des principales sources de pertes et donc de gaspillage. Ce problème est pris très au sérieux par les communes. En effet, beaucoup d’entre elles sont à nouveau à la tête de la régie pour la gestion de l’eau.

Aujourd’hui, des plans de détections de fuites sont mis en place. Des sondages par ultrasons permettent de détecter les fuites. Cette technique améliore considérablement les interventions de maintenance sur le réseau d’eau souterrain.

L’éducation et l’information peut-être une solution

Les communes n’hésitent pas à faire de la pédagogie autour de l’eau. La finalité est de sensibiliser la population. Maîtrise de la consommation ou encore diminution des pertes font parties de la communication. Dans les écoles et les collèges des conférences et des actions sensibilisations sont menées.

La prise de conscience au plus tôt de l’importance de l’eau potable est un axe de plus en développé par les pouvoirs publics.

Les communes sont vigilantes sur la qualité

La sécurité sanitaire des usagers communaux est capitale pour les municipalités. L’analyse des eaux de consommation se fait en collaboration avec les agences Régionales de santé. Pour les élus la qualité de l’eau consommée par les administrés est fondamentale.

Les données sur la qualité de l’eau sont d’ordre public. On peut les consulter sur le site des ARS.

Les technologies innovantes aux services des municipalités

De significatives évolutions ont eu lieu depuis plusieurs années. La phyto-filtration est une piste sérieuse pour de petites communes. Le procédé est particulièrement fiable. 3 bacs de rétention vont être créés. Tout est naturel. L’eau est ensuite réintroduite dans le circuit naturel.

A Paris, on trouve de l’eau pétillante gratuite

Paris n’est pas connu uniquement pour sa tour Eiffel. Les fontaines d’eau parisiennes ont une belle place dans la capitale. Mise en place au 19e siècle, on en compte plus de 200. Ces dernières années la municipalité a investi dans des fontaines d’eau pétillante.

La volonté de la ville de proposer de l’eau de qualité à la population est clairement affirmée. Des systèmes de bonbonnes de gaz sont mis en place à travers la ville.  L’eau est gazéifiée en temps réel.

A lire aussi :

http://www.quechoisir.org/app/carte-eau/

L'eau dans ma ville ou mon village
L'eau dans ma ville ou mon village
© AquaFontaine 2016 | mentions légales | archives | Recrutement